Le mot vietnamien "nông công nghiệp" se traduit en français par "agro-industriel". Ce terme est utilisé pour désigner l'ensemble des activités qui combinent l'agriculture (nông) et l'industrie (công nghiệp).
Dans un contexte simple, "nông công nghiệp" fait référence à des entreprises ou des pratiques qui utilisent des méthodes industrielles pour produire des biens agricoles ou transformer des produits agricoles en produits finis. Par exemple, cela peut inclure des usines qui transforment du riz en farine ou des produits laitiers.
On utilise "nông công nghiệp" pour parler de l'économie agricole dans les discussions sur le développement rural, la production alimentaire et l'innovation dans les techniques agricoles. C'est un terme courant dans les politiques agricoles et les discussions économiques au Vietnam.
Dans un contexte plus avancé, "nông công nghiệp" peut également inclure des sujets liés à la durabilité, à l'impact environnemental des pratiques agro-industrielles, et à l'intégration de la technologie dans l'agriculture. On peut également aborder des thèmes comme l'exportation des produits agro-industriels ou l'innovation dans les chaînes d'approvisionnement.
Bien que "nông công nghiệp" se concentre sur l'agro-industrie, il peut parfois être utilisé dans un sens plus large pour inclure des discussions sur l'interaction entre les secteurs agricole et industriel, ou sur la façon dont l'industrie peut soutenir l'agriculture.